Présentation

Passionné par les transports de tous les types, je suis persuadé que le train à une place importante dans les transports de notre avenir (voir cet épisode du Dessous des cartes d’Arte pour s’en rendre compte).

Après avoir parcouru la France et l’Europe en train avec toujours un goût prononcé pour les petites lignes qui amènent au bout du monde, je me suis demandé comment pérenniser et redonner vie à ces lignes qui ont leur place dans les transports en commun de demain.

Originaire du Lot, et toujours très attaché à cette région, j’ai commencé à parcourir la ligne de Cahors à Capdenac à pied pour en établir un état des lieux et faire des photos et penser un projet de transport en commun ferroviaire rural sur l’exemple de cette ligne exceptionnelle.

Un projet ne se fait pas seul, et encore moins un projet de cet envergure. Ils.Elles sont ingénieur.e.s ferroviaires, conducteur.trice.s de train, architectes, thésard.e.s, et prêt.e.s à s’investir durablement dans cette perspective, d’autres passionné.e.s, intéressé.e.s, expert.e.s pour penser, construire et agir autour de ce concept et cette ligne.

Et nous avons encore besoin de nouvelles expertises, de nouvelles expériences et point de vue pour enrichir ce projet !
Alors, prêt.e ? 🙂

Xavier Lacaze, à l’inivitative du projet
Twitter : @transquercy – Instagram : @724.000

Prêt.e !

Comment participer ou soutenir le projet  ?